Ambition Zéro déchet 1.0

Le bio, l’écolo tout ça, j’y ai été sensible mais de loin. Je triais mes déchets. Je cuisinais pas mal, alors j’avais peu de plats préparés industriels à la maison. On avait changé les ampoules, on se chauffait avec du bois. Bref, pas mal de petites choses mais pas non plus de quoi révolutionner le monde, quoi.

Je savais au fond de moi que je pouvais faire beaucoup mieux, mais je faisais taire la p’tite voix et continuais à faire l’autruche.  C’est à dire, que je consommais beaucoup, j’avais souvent des lubies et des envies consuméristes. Le « Mal « , qu’est internet, m’aidait dans mes petites folies hebdomadaires. C’est tellement facile: clic, et bam dans la boite aux lettres quelques jours plus tard.

Et puis, un beau jour, voilà qu’en classe, je décide d’inscrire ma classe à une journée olympisme. Il fallait préparer tout un tas de chose. Et les organisateurs avaient notamment prévu un pique-nique zéro déchet.

Argh, zéro déchet, késako? J’ai donc pris le temps de parler nutrition avec mes loulous, et de pratiques zéro-déchet. Nous avons réfléchis ensemble sur comment faire un pique-nique ZD. Utiliser des boites, des serviettes en tissu, manger des fruits en morceaux ou entiers…

Et puis le jour J, grand succès pour nous puisque nous gagnons à ex aequo avec une autre classe. Bref, les gamins sont hypers fiers. Les parents ont joué le jeu. Et finalement, ce n’était pas si compliqué.

Et je crois que c’est le début de quelque chose chez moi. Moi aussi, je suis super fière. Nous n’avons pas gagné la course de relais, nous avons gagné le défi ZD. La classe à Dallas quoi!

20160621_144035_resized.jpg

Voilà toutes poubelles : un sac par école.

20160621_144048_resized.jpg

Et ici, voici le sac de notre classe. Celui du bas.

Je suis tellement fière que j’en parle à tout le monde, donc les copines Schmo, Aggie  Voilà son blog et Alex cet été.

Et puis, finalement, on en reparle encore au retour des vacances. On parle de nos pratiques de consommation, pas forcément terribles. Et puis, on se dit que finalement, on va essayer de changer des petites choses.

Donc voilà, on en est à essayer de changer. Je suis en train de lire « la famille presque zéro déchet ». Et je sais que c’est parti. Il va falloir que je change. Que je le fasse pour moi, pour mes enfants, pour mes élèves, pour la planète, pour les animaux et les petits écureuils. Et j’ai une carte à jouer à travers mon boulot. Je peux montrer aux enfants une autre façon de consommer.

Donc, voilà où nous en sommes aujourd’hui, samedi 01 octobre 2016. Je me suis inscrite sur le groupe ZD de ma ville. J’ai d’ailleurs passé cet après-midi avec une membre. Nous avons cousu. J’ai fait des lingettes démaquillantes pour ma p’tite soeur. Un p’tit pas pour le ZD dans la salle de bain.

Voilà, ce blog servira de journal, pour voir le chemin parcouru. Pour laisser une trace. Je n’ambitionne pas le ZD. Mais je veux m’en approcher… tout doucement, à pas de bébé pour commencer. Je ne veux pas me brûler les ailes. Mais je veux essayer.

J’essaierai de faire un bilan par mois.

A très bientôt!

 

2 réflexions sur « Ambition Zéro déchet 1.0 »

  1. Comme tu le sais, c’est clairement toi et schmo qui m’avez inspirée sur ce coup là, et cela fait depuis début septembre que je le fais : je vois déjà un vrai changement dans mes habitudes, et dans nos poubelles ! Je ferai un article bientôt pour raconter. En tout cas : merci de la bonne idée 😉

    J'aime

Laisser un commentaire

